Bien-Être

Conseils d’efficacité pour les étudiants débordés

Êtes-vous étudiant? Êtes-vous fatigué d’investir tout votre temps libre dans des études universitaires ou dans vos études en général? Étudiez-vous infiniment et obtenez-vous une mauvaise note après tout?

Bien sûr, vous avez été occupé – mais avez-vous été productif aussi? Ou avez-vous travaillé de manière plutôt inefficace, peut-être un peu non structurée? C’est clair vous travaillez beaucoup mais pas efficacement.

J’ai rassemblée 13 conseils qui vous aideront à devenir plus efficace et à mieux utiliser votre journée.

1- Levez-vous un peu plus tôt chaque matin!

Souhaitez-vous avoir plus de temps le matin, mais ne voulez pas régler l’alarme deux heures plus tôt? Aucun problème! Réglez simplement l’alarme de quelques minutes chaque matin. Vous pouvez donc vous habituer peu a peu à vous lever plus tôt.

2-Faites chaque soir un plan pour le lendemain!

Avant de vous coucher, dressez une liste des choses que vous voulez faire le lendemain. Votre liste n’a pas besoin d’être parfaite, mais cela garantit que vous pouvez dormir en toute conscience et que vous ne commencez pas votre journée complètement sur les rails.

3- Découvrez quand vous êtes le plus productif!

Certains travaillent et apprennent mieux le matin, d’autres l’après-midi et d’autres la nuit (même si je n’arrive encore pas à y croire): quand sont votre concentration et votre productivité les plus élevées? Découvrez ceci et, si possible, ajustez votre routine quotidienne en conséquence.

4- Récompensez-vous une fois votre travail terminé!

Si personne d’autre ne le fait, n’hésitez pas à vous récompenser. Fixez-vous des objectifs pour la journée, pour un projet spécifique ou pour le semestre et récompensez-vous en conséquence lorsque vous avez atteint vos objectifs. Je sais que ça va vous faire du bien !!

5- Éteignez les sources d’interférences gênantes!

Concentrez-vous sur ce que vous faites en ce moment précis. Éteignez votre portable, vos e-mails et autres sources d’interférences et concentrez-vous plutôt sur votre tâche. Laissez Facebook tranquille! Tout le reste peut attendre!

6- Ayez toujours un outil pour prendre des notes à portée de main!

Que ce soit en cours, lors d’une conversation avec vos camarades ou juste entre les deux, je vous recommande de toujours avoir un carnet ou une application sophistiquée pour prendre notes sous la main. De cette façon, vous pouvez écrire directement des informations importantes et ne pas les oublier lorsque vous en avez besoin.

Cliquez absolument ici !

7- Tenir un agenda / Timer!

Un agenda est un excellent moyen de vous optimiser. Ainsi, vous pouvez enregistrer chaque jour ce que vous avez bien fait et ce que vous n’avez pas bien fait. Vous pouvez également organiser vos pensées et vos idées et les rendre utilisables pour le lendemain.

8- Organisez vos fichiers!

Que ce soit offline ou online: organisez-vous et organisez vos affaires afin de pouvoir tout trouver quand vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez créer des dossiers offline et online pour chaque module auquel vous assisterez ce semestre. Vous avez donc déjà fait quelque chose pour l’examen et pouvez commencer à apprendre plus rapidement mais surtout plus efficacement.

9- Gardez votre lieu de travail/ bureau en ordre!

Seul un génie domine le chaos? Cela peut être vrai dans certains cas. Si vous voulez travailler de manière efficace et productive, vous devez garder votre bureau et, idéalement, la pièce dans laquelle il se trouve dans un ordre raisonnable.

10- Apprenez à lire efficacement!

Développez une technique qui vous aidera à filtrer le plus rapidement possible l’essentiel des textes. Peu importe que vous deviez lire des livres pour un mémoire, des articles pour une thèse ou des textes pour un séminaire. Vous pourrez le faire plus efficacement si vous saisissez rapidement le contenu et saisissez rapidement le message clé.

11- Gardez votre groupe de révision petit!

Avez-vous décidé de travailler dans un groupe? Bonne décision, car les groupes d’apprentissage peuvent être de véritables boosters d’efficacité. Assurez-vous simplement que le groupe ne devienne pas trop grand. Deux à quatre personnes devraient suffire. Si vous en faites plus, le risque est trop grand de vous perdre dans trop de détails.

12- Concentrez-vous!

Le groupe d’étude est là pour apprendre. Afin de pouvoir travailler efficacement, il est utile que vous établissiez un calendrier ou un programme pour vos réunions. Si l’un de vous contrôle le groupe, si vous en tenez à votre plan, vous êtes les maîtres de la productivité!

13- Cherchez toujours le positif!

Premièrs cours, travail fastidieux, tuteur stupide, professeur ennuyeux et examens difficiles – tout est dans la merde? Si vous pensez toujours négativement, cela sera contre-productif . Essayez plutôt de vous concentrer sur les aspects positifs. Vous verrez qu’avec cela, vous êtes plus productif et vous vous sentez mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s