Beauté

Chute de cheveux saisonnière: pourquoi l’automne est particulièrement problématique?

C’est un phénomène qui se manifeste chaque année: il semble qu’une quantité particulièrement importante de cheveux tombe en automne ou au printemps. Inhabituel? Non! Ordinaire? Absolument! Inquiétant? Pas nécessairement! Dans une étude du chercheur Dominique Michel Courtois, il a été prouvé que la chute des cheveux est particulièrement sévère en automne et au printemps. Mais pourquoi est-ce ainsi? Et la saison de l’année est-elle la seule raison de la perte de cheveux?

Les solutions naturelles pour lutter contre la chute de cheveux : Femme  Actuelle Le MAG

Mais peut-être que c’est tout d’abord intéressant de savoir comment fonctionne réellement la croissance des cheveux: nos cheveux poussent 90% chaque année. Les mois d’été, avec leurs longues journées et leur ensoleillement intense, sont responsables du passage de nos cheveux de la phase de croissance (également appelée phase anagène) à la phase de repos (phase télogène).

Pourquoi les cheveux s’amincissent en automne?

Même si les faits de l’augmentation de la chute des cheveux ne sont désormais plus contestés par aucun médecin spécialiste: les raisons des chutes saisonnières sont moins connues. Certains professionnels de la santé suggèrent que la transition de l’intensité de la lumière du jour pourrait être critique. Des raisons hormonales sont également possibles; l’organisme humain réagit également aux changements de durée de la journée. Un changement de l’équilibre hormonal peut être supposé, les fluctuations qui en résultent pourraient expliquer la perte de cheveux.

Une explication très logique est fournie par une thèse qui fait allusion à l’effet protecteur des cheveux sur le cuir chevelu. Les cheveux doivent se protéger du rayonnement solaire. Cette protection supplémentaire n’est plus nécessaire en automne, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la chute des cheveux.

Chute de cheveux en été: quel phénomène l’explique ?

L’augmentation de la perte de cheveux déjà décrite se produit généralement à la fin de l’été. Cela pourrait également être dû au fait que les racines des cheveux étaient submergées par un soleil plus fort pendant les saisons chaudes. Cette thèse est étayée par le fait qu’une exposition plus élevée au soleil montre en fait un effet négatif. De nombreux cheveux passent de la phase de croissance à la phase dite de repos. Mais il est également clair que ce phénomène ne se manifeste pas chez chaque personne – il existe ici des différences individuelles très importantes.

Peut-on également observer une chute des cheveux en hiver?

Certaines personnes touchées signalent rarement une augmentation de la perte de cheveux pendant les mois d’hiver. Il y a aussi une théorie à cela: il pourrait s’agir d’un «changement de manteau» retardé, qui n’est plus nécessaire aujourd’hui mais est toujours défini dans notre code génétique – et vient d’une époque où un manteau d’hiver protecteur était encore nécessaire. En raison des conditions d’évolution, il est concevable que le « manteau d’été » échoue, mais le « manteau d’hiver » peut ne pas vraiment repousser

Chute de cheveux : ne vous prenez plus la tête !

Mais quelle perte de cheveux est normale? En moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour, mais ce nombre peut atteindre 150 cheveux en été.

Comment pouvez-vous soutenir vos cheveux pendant cette période?

  • Bonne nutrition:

Absorbez les vitamines, les nutriments et les minéraux qui fournissent idéalement à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin pour une forte croissance, par ex. la vitamine B.

  • Protection contre les rayons UV
  • Réduction du stress

Mais attention: si la perte de cheveux persiste ou si vous observez une augmentation de la perte de cheveux, il peut également y avoir d’autres causes, telles que Carence en fer, fluctuations hormonales ou dysfonctionnement de la glande thyroïde. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin.

https://vm.tiktok.com/ZMekyu6o5/

Un commentaire sur “Chute de cheveux saisonnière: pourquoi l’automne est particulièrement problématique?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s