Bien-Être

Renforcer sa confiance en soi : 5 conseils pour renouveler votre confiance en vous

Salut,

le manque de confiance en soi conduit à l’insécurité, au doute de soi et c’est toujours une garantie d’échec. Dans cet article, vous découvrirez comment renforcer et renouveler votre confiance en vous à l’aide de 5 conseils testés et approuvés.

Au début, j’aimerais souligner que la confiance en soi est la confiance en ses propres capacités. Les gens confiants croient qu’ils ont les ressources pour faire face aux défis à venir.

La CONFIANCE en SOI, un facteur prédictif de bien-être et de bonheur ? |  santé log

Un manque de confiance en soi:

Les personnes ayant une faible confiance en soi sont anxieuses, craintives et en proie à un doute persistant sur eux-mêmes. Elles évitent les défis parce qu’elles croient qu’elles ne sont pas à la hauteur. Ces personnes estiment ne pas avoir suffisamment de compétences pour faire face aux demandes du monde. Tout comme la faible estime de soi, qui trouve ses origines dans nos expériences en tant qu’enfants. Si nous n’avions pas d’expériences de réussite ou ne reconnaissions pas les succès en tant que tels, si nos parents ne croyaient pas en nous ou se retenaient toujours, nous ne pourrions pas gagner la confiance nécessaire en nous-mêmes. Une fois créée, une faible confiance en soi garantit à son tour que l’image négative de soi est maintenue. Parce que si je ne fais pas confiance à mes capacités, je ne prends pas de risques et je rate donc l’occasion de réussir et de me prouver que je peux!!

Des limites dans ta tête:

La personne qui a une faible confiance en soi est peu sûre d’elle, anxieuse et coincée dans ses relations avec les autres. Les doutes constants que ces personnes subissent en boycottent leur vie et sont une garantie d’échec. La chose fatale est que les seules limites qui retiennent les personnes ayant une faible confiance en elles sont celles qui se trouvent dans leur tête. Ceux qui ont peu de confiance en eux ne sont pas moins intelligents, moins attirants ou moins capables que les autres. C’est juste l’image dans sa tête qui la fait ressembler à ça.

D’un autre côté, les personnes très confiantes estiment qu’elles sont suffisamment intelligentes et ingénieuses pour faire des choses comme: pour résoudre un casse-tête spécifique. Qu’elles le soient ou non n’a pas d’importance. La chose la plus importante est la croyance en soi. Parce que cela a un effet motivant. Cela les amène à prendre l’initiative et à travailler plus longtemps et plus intensément sur leurs tâches. Cela leur garantit le succès dans de nombreux cas.

Renforcer la confiance en soi:

Il y a donc suffisamment de raisons de vouloir renforcer votre confiance en vous. Vous n’avez pas besoin de devenir une meilleure personne pour faire cela, surmontez simplement les limites dans votre tête. Et j’ai 5 conseils efficaces pour vous qui boosteront votre confiance en vous:

1. Renforcez votre estime de soi:

Plus votre image de soi devient positive, plus vite vous reconnaîtrez ce que vous pouvez et avez à offrir. Vous verrez que vous n’êtes pas une personne pire et que vous ne faites rien de mal. Vous comprendrez qu’il est normal et bon de faire des erreurs, et l’échec n’est pas un jugement sur vous en tant que personne. Afin d’augmenter votre estime de soi, vous devez d’abord apprendre à connaître votre critique intérieure et la remettre à sa place.

action alpiniste aventure caillou

2- Appréciez vos succès:

Ceux qui ont une faible confiance en eux pensent qu’ils n’ont connu aucun succès. Mais nous réussissons tous a faire quelque chose! Nous devons simplement les reconnaître. Un « carnet de réussite » vous aide à percevoir et à enregistrer vos propres réalisations, à réfléchir sur vos forces et à développer votre confiance en vous. Il vous montre ce qui s’est vraiment bien passé pour vous et ce que vous pouvez bien faire chaque jour. Pour ce faire, notez quotidiennement (ou 2 à 3 fois par semaine) ce que vous avez accompli chaque jour et ce que vous avez particulièrement bien réalisé. Assurez-vous que même les plus petits succès comptent, car bien sûr, nous ne réussissons pas chaque jour une présentation ou un examen. Mais vous pourriez aussi considérer comme un succès, le fait de vous présenter au travail à l’heure ou de savourer un bon déjeuner que vous avez préparé vous-même…

3. Trouvez des Challenges:

Une autre façon de renforcer votre confiance en vous est de créer de nouvelles expériences de réussite. Et vous pouvez le faire en quittant votre zone de confort et en recherchant de nouveaux défis. Il est important que les tâches que vous avez choisies soient gérables et surtout faisables. Assurez-vous de planifier de manière réaliste, sinon chaque projet peut rapidement se transformer en échec. Donc, au lieu de faire nettoyer tout votre sous-sol d’ici la semaine prochaine, vous feriez mieux d’élaborer un plan pour vider une étagère. C’est ainsi que vous pouvez ressentir que quelque chose dont vous avez peur ne se révèle pas du tout si mauvais. Et vous pouvez voir comment un doute de soi («je ne peux pas faire ça») cède la place à la réalité («je l’ai fait après tout»).

a l interieur amusement astucieux blanc

4. Remettez en question vos pensées:

Le moyen le plus simple de lutter contre le doute de soi est de l’examiner. Parce que nous avons tendance à imaginer les pires scénarios de catastrophes et à exagérer excessivement dans nos doutes. Donc, si vous êtes hanté par la pensée: «Je suis un échec total et je ne vais nulle part», remettez-vous en question cette pensée.!!

5. Visualisez votre succès:

La personne qui s’imagine se faire rire pour une présentation devant l’équipe assemblée essaiera d’abord d’éviter d’avoir à faire cette présentation. Si elle n’y parvient pas, elle ne parlera qu’avec la plus grande réticence. Peut-être parlera-t-elle très rapidement pour en finir, rougit d’un rouge vif parce qu’elle a tellement peur et continue de faire des erreurs parce qu’elle pense pouvoir entendre ses collègues chuchoter.

homme gens femme cafe

Si la même personne imaginait comment elle a réussi la présentation, elle aborderait le défi de manière complètement différente. Elle serait bénévole pour la présentation parce que c’est une excellente façon de montrer ses compétences. Elle entrait dans la présentation confiante et parlait lentement car elle savourait chaque instant. Si elle a imaginée mille fois auparavant, comment le personnel sourira et hochera la tête en signe d’appréciation et que le patron la félicitera ensuite, elle restera calme même lors de petites embrouilles. Si vous pensez maintenant que ce scénario où tout va bien est complètement irréaliste, alors laissez-moi vous rappeler que le scénario où tout va mal est tout aussi irréaliste!! Personne ne sait exactement ce qui va se passer parce que l’avenir n’est pas encore arrivé. Ici et maintenant, en ce moment, vous avez la possibilité d’entrer dans la présentation anxieux et réticent ou détendu et confiant.. A vous le choix!

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s